Anvers s'engage pour un air meilleur et plus sain et interdira les véhicules les plus polluants dans le centre-ville à partir du 1er février 2017. Vous prévoyez de venir à Anvers avec votre véhicule ? Ou avez-vous des clients qui se rendent à Anvers avec leur voiture ou leur camping-car ? Découvrez ce que la zone à faibles émissions signifie pour vous et vos clients.

La zone à faibles émissions (LEZ) couvre l'ensemble du centre-ville et une partie de Linkeroever. La zone est signalée par un panneau de signalisation propre.

Mon véhicule peut-il entrer dans la zone ?

L'accès de votre véhicule à la zone dépend de la norme Euro. Cliquez ici pour le test en ligne qui vous permet de savoir rapidement si votre véhicule est autorisé ou non, ou consultez le tableau ci-dessous.

Le contrôle est effectué à l'aide de caméras avec reconnaissance de la plaque d'immatriculation. Si vous entrez dans la zone avec un véhicule non autorisé, vous êtes passible d'une amende.

Immatriculation obligatoire pour les plaques d'immatriculation étrangères (sauf néerlandaises)

Vous souhaitez entrer dans la zone avec un véhicule muni d'une plaque d'immatriculation étrangère (non belge et non néerlandaise) ? Dans ce cas, vous devez vous enregistrer une fois via cet outil, même si votre véhicule est autorisé à entrer dans la zone. Cette opération est gratuite et peut être effectuée jusqu'à 24 heures après l'entrée dans la zone. Si vous avez un véhicule autorisé avec un numéro d'immatriculation néerlandais, vous ne devez pas vous enregistrer.

Admission temporaire pour certains véhicules

Certains véhicules qui ne remplissent pas les conditions peuvent demander une admission temporaire contre paiement. Il s'agit par exemple des véhicules diesel Euronorm 3 sans filtre à particules ou des véhicules de plus de 40 ans. Cette autorisation doit être demandée à l'avance sur le site https://www.slimnaarantwerpen.be/nl/lez.

Carte journalière LEZ

Vous avez un véhicule qui ne remplit pas les conditions et qui ne peut pas bénéficier d'une admission temporaire ? Et vous souhaitez tout de même entrer dans la zone avec votre véhicule ? Dans ce cas, vous pouvez acheter une carte journalière LEZ jusqu'à huit fois par an. Cette carte est disponible en ligne ou dans les parcmètres du centre-ville.